• Les règles de la tribu

     

    Les enfants explorent, découvrent, ressentent. A leur rythme, avec leur propre perception des dangers, de l'autre, de soi.

    Les règles de la tribu

    Trop d'interdits briment la construction de l'enfant. L'absence de cadre est angoissante pour lui.

    A nous de trouver le juste milieu entre liberté et règles, entre épanouissement et sécurité affective.

     Les règles de la tribu

    Les 3 règles essentielles chez moi, ce sont celles de la majorité des EJE  : 

    Les règles de la tribuOn ne fait pas mal aux autres (intentionnellement, cela va de soi).

    Mordre, frapper, faire tomber... autant de comportements redoutés et souvent bien mal gérés. Saviez-vous que chez un tout-petit, le fait de mordre peut correspondre à un "trop-plein" d'amour, un besoin de contact? Chez les plus grands, c'est une manière de se libérer d'une émotion trop forte (colère, peur, angoisse, etc) à gérer.

    Notre devoir, en tant que professionnels de la petite enfance, est d'expliquer avant tout. Punir ou crier sur l'enfant sans prendre la peine de parler avec lui de ses émotions et de ce qu'il vient de faire est non seulement absurde mais totalement inutile.

    Et puis il est utile de rappeler qu'on ne fait pas aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse. Si l'on accueille l'enfant dans un cadre calme, bienveillant, sans cris, sans lamentations, sans colère, sans menaces, sans violence (qu'elle soit verbale ou non), sans remarques blessantes et avec écoute, patience, attention.... on a toutes les chances de mieux réussir à obtenir de lui un comportement à l'image de celui qu'on lui offre au quotidien. Simple bon sens....

    Il en va de même pour la politesse, par exemple. Combien de fois ai-je vu des enfants auxquels on ne dit pas "merci" ni "s'il te plait" et attendre d'eux qu'ils acquièrent ces automatismes? Commençons donc par montrer l'exemple, non? wink2

    Les règles de la tribuOn ne se fait pas mal à soi-même

    Respecter son corps, se respecter, c'est très important.  Physiquement, bien entendu, cette règle permet d'éviter les incidents, les blessures, les bosses. Mais il est également primordial pour l'enfant de se respecter en tant que personne à part entière.

    De cette règle découle d'ailleurs, de manière implicite, tout un tas d'interdits absolus et/ou relatifs : on ne se met pas en danger, par exemple. Le danger est une notion qui évolue sans cesse selon l'âge des enfants. Il est donc très important de rappeler cette règle de temps à autre.

    Les règles de la tribu On ne détériore rien volontairement

    Respecter les livres, les jouets, c'est savoir vivre avec les autres, c'est également se respecter, respecter l'adulte, respecter les lieux. On veillera bien entendu à proposer des jeux en adéquation avec l'âge de l'enfant, afin d'éviter une détérioration involontaire de la part des enfants.

    (heureusement que j'ai pas choisi les Beaux-Arts, n'est-ce pas? winktongue )

    Les règles de la tribu