• Qui suis-je?

    Je m'appelle Valérie, maman de deux enfants (nés en 2000 et 2004), j'habite à Chatou depuis 2002.

    Après des études (Bac+4 en informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines) et une quinzaine d'années passées en entreprise (cadre informatique), j'ai décidé de faire un break et réfléchir sérieusement à une reconversion professionnelle. Très vite, la branche "Petite Enfance" s'est imposée comme une évidence. La tranche d'âge 0-3 ans me fascine, j'aime l'idée de participer à l'éveil et aux découvertes des tout-petits, développer une relation solide avec l'enfant et ainsi l'aider à s'épanouir au quotidien.

    M'occuper de "pious" est à mon sens un métier d'une grande richesse humaine, sans cesse renouvelée. L'activité d'assistante maternelle est parfois connotée péjorativement : je réponds que cela dépend de la manière dont on l'exerce. Il ne s'agit pas là de gardiennage, mais d'un véritable challenge: non, une AMA ne reste pas enfermée chez elle à changer des couches :) Il y a tout à faire! Permettre aux enfants de découvrir mille choses à travers les promenades, les rencontres avec les autres AMA, les livres, les chansons, les activités manuelles (peinture, pâte à modeler, cuisine, pâte à sel, coloriages, collages, etc), les jeux et les sorties. En bref, chouchouter les besoins vitaux et psychiques des enfants est une bien jolie entreprise...

    Oui, c'est un métier fatiguant, parfois démoralisant et souvent bien mal considéré. Mais je l'ai choisi en toute connaissance de cause, parce que pendant près de trois années, mes pious vont s'ouvrir au monde extérieur, acquérir de nouvelles capacités de jour en jour, et devenir...grands. Et je suis fière de participer, même un peu, à cette fabuleuse métamorphose.

    Qui suis-je? Je suis titulaire du CAP Petite Enfance (diplôme complet) et j'ai été SST (Sauveteur Secouriste du Travail, formation qui englobe le diplôme PSC1 et qui m'a été donnée lorsque je travaillais en entreprise).

    Mes qualités : dynamique, beaucoup d'imagination, motivée, je me lance en général à fond dans ce que j'entreprends.

    Mes défauts : vous les découvrirez bien assez tôt :)

    Blague à part : je suis fumeuse. Il me parait important de le préciser, je comprends tout à fait que cela constitue un argument de taille pour certains parents. Je ne fume jamais dans l'appartement, mais sur mon balcon, et la plupart du temps en extérieur lors de mes sorties. 

    Edit Novembre 2014 : arrêt du tabac biggrin

    Edit septembre 2016 :presque 2 ans depuis l'arrêt glasses je me considère comme définitivement débarrassée du tabac  glasses et.... lestée de 17 kilos supplémentaires cry