• CAP Petite Enfance

    J'ai passé le CAP Petite Enfance en juin 2015 et l'ai obtenu.

    Pour connaître plus en détail le CAP Petite Enfance, lire le descriptif des épreuves plus bas.

    Je suis très contente des excellentes notes obtenues dans les modules directement liés au coeur de mon métier, à savoir : l'enfantcool (18,5/20 pour la prise en charge de l'enfant et 17,5/20 pour l'entretien avec le jury sur l'accompagnement éducatif de l'enfant), malgré une très décevante note pour l'EP3 (11,5/20) à laquelle je ne m'attendais nullement et que je n'ai toujours pas comprise (mais peu importe, ce module est celui qui ne touche pas le thème de l'enfance en particulier et qui est commun à plusieurs CAP).

    CAP Petite Enfance

     

    CAP Petite Enfance Le CAP Petite Enfance en détail

    Le CAP Petite Enfance est la porte d'entrée de la quasi totalité des métiers de la Petite Enfance.

    Les assistantes maternelles ne sont pas tenues d'être diplômées du CAP, toutefois les AMA agréées après 2005 sont tenues de se présenter au module EP1 ( = Prise en Charge de l'Enfant à Domicile) seulement.

    Le CAP complet se compose d'épreuves générales (français, mathématiques, histoire-géographie, sport...) dont je ne vais pas pouvoir vous parler car j'en ai été dispensée du fait de mes études précédentes (je suis Bac+4 et la dispense est effective à partir du niveau bac) et d'épreuves professionnelles.

     

    Les épreuves professionnelles 

    - EP1 : prise en charge de l'enfant à domicile.

      Ce module professionnel est composé :

    • d'une épreuve pratique (60 points) pendant laquelle vous effectuez un soin d'hygiène et de confort choisi par le jury (change, toilette, bain, etc) ainsi qu'un soin d'urgence (soin relatif à un saignement, coupure, plaie, chute, étouffement, brûlure, etc). Vous devez maîtriser les gestes professionnels d'hygiène, de soin, d'entretien du matériel nécessaire à la bonne réalisation de cette épreuve, et prouver que vous êtes apte à anticiper les évènements. Ces gestes sont différents de ceux que l'on peut faire chez soi, en tant que mère de son enfant. Cette épreuve vise à prouver que vous savez gérer l'urgence, la présence de 2 à 4 enfants en simultané, les priorités, la sécurité physique et affective de tous les enfants présents et les gestes quotidiens de soin.
    • d'une épreuve écrite (20 points) pendant laquelle les connaissances théoriques seront testées : biologie générale et appliquée, développement cognitif, moteur, affectif, physique et communicatif de l'enfant, nutrition, sciences médico-sociales, cadre juridico-politique de la France en matière de famille/enfance, etc etc

     

     On obtient une note sur 80 points.

    - EP2 : Accompagnement Educatif de l'Enfant et PSE

      Ce module professionnel est composé :

    • d'une épreuve pratique (80 points) pendant laquelle vous présentez devant un jury compétent le dossier écrit relatif aux stages que vous avez effectués dans des structures collectives (crèches, écoles, etc). Dans le cas des assistantes maternelles agréées, il est inutile de faire un stage mais votre rapport écrit portera sur le travail effectué à domicile. Ce rapport comprend, entre autres, la présentation de deux activités effectuées avec des enfants : activité de jeux et de loisirs et activité favorisant l'autonomie.

    CAP Petite Enfance

     

    extrait de mon rapport écrit

    • d'une épreuve écrite (20 points) appelée PSE (Prévention Sécurité Environnement), qui traite de thèmes généralistes comme la santé de l'individu dans le cadre de son travail, les maladies professionnelles, l'entreprise, le cycle de distribution des produits, etc...

     

    - EP3 : Techniques / Services aux usagers

    Ce module professionnel ne compte qu'une épreuve pratique et est commun à plusieurs CAP. Il consiste en :

    • une épreuve de cuisine (+ 3 questions écrites pendant l'épreuve pratique)
    • une épreuve d'entretien des locaux (qui peut être : nettoyage d'un sol, désinfection de jouets, repassage, couture, etc)

    visant à vérifier que les gestes techniques professionnels d"organisation, hygiène, de postures, d'économie, de sécurité, sont maîtrisés.

    On obtient une note sur 80 points.