• La formation, le revers de la médaille

    Edit juin 2015: j'ai d'ores et déjà bénéficié de mes 120 heures de formation et j'ai passé mon CAP Petite Enfance. Je n'ai donc plus de formation prévue.

    Tout ce qui suit est donc à titre purement informatif.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Comment différencier la "nounou du coin" et une assistante maternelle agréée?

    Beaucoup répondent : "l'ass-mat, au moins, elle est déclarée, elle ne travaille pas au black".

    Certes. Mais pas que.

    Une AMA est une professionnelle de la petite enfance. Ce qui veut dire?

    Elle a bénéficié d'une formation professionnelle (plutôt poussée, variée, complète : cadre juridique et institutionnel, alimentation, hygiène et soins, aménagement des espaces, besoins vitaux et psychiques de l'enfant, développement physique et intellectuel, psychologie du jeune enfant, premiers secours, biologie générale, prévention des accidents, sensibilisation à la maltraitance, etc...), et a l'obligation, depuis 2005, de se présenter au module1 du CAP Petite Enfance (pour les AMA de "loi 2005", c'est à dire agréée après 2005).

    Alors certes, une AMA qui travaille depuis 10 ou 20 ans a acquis une expérience durant ses années de pratique, ce que n'a pas une "jeune" AMA. Mais en contrepartie, cette dernière est mieux formée, a fait l'objet d'une sélection plus rigoureuse et est à juste titre valorisée par un diplôme officiel.

    Cette formation a son inconvénient : elle dure 120h, dont 60h effectuées avant la prise de fonction (premier contrat).

    Les 60 autres heures seront effectuées dans les 2 ans suivant le début de l'exercice professionnel. Il faut donc penser, lorsque vous embauchez une "jeune" AMA, qu'elle est dans l'obligation d'effectuer ces 60 heures restantes.

    Quand?

    La planification des 60h restantes est enclenchée lors du début du premier contrat, et peut faire l'objet d'une convocation dans les 2 ans qui suivent le début du contrat. 

    Comment?

    La plupart du temps, il s'agit de 60h réparties sur 10 jours, dans une période de 5 mois

    --> 2 jours par mois environ.

    Il faut donc être particulièrement sensible au fait que votre AMA sera absente 2 jours par mois pendant 5 mois. 

    Vous êtes dans l'obligation de laisser votre AMA se rendre à ces heures de formation. A noter également que cette formation rentre dans le cadre de la mensualisation. L'AMA n'a en outre pas le droit de s'y soustraire : c'est une obligation pour elle également.

    La bonne nouvelle

    Le Secteur d'Action Sociale est au courant des convocations reçues par les AMA, et peut tout à fait procéder à des dérogations exceptionnelles afin que votre enfant puisse être accueilli chez une autre professionnelle pendant les jours de formation de votre AMA.

    A noter également que des "dépassements exceptionnels d'agrément" sont tolérés (à hauteur de 10 jours par an).

    Cela devrait donc vous permettre de pallier aux absences de votre AMA pour cause de formation (à condition bien sûr de rencontrer l'AMA de secours, et avoir vérifié que celle-ci vous convient).

    Le CAP

    Les épreuves se déroulent en règle générale en Juin. Il existe une partie écrite et une partie orale (mise en situation). Votre AMA a dans l'obligation de s'y inscrire à l'issue de ses 120h de formation. Encore une fois : prévoir un mode d'accueil ou une AMA de secours pour ce jour-là...

    Et après?

    Une fois les 120h effectuées, et une fois le CAP passé, votre AMA ne fait plus l'objet de formation obligatoire. Personnellement, je trouve cela dommage. Alors libre à chacune de se documenter, s'inscrire à des formations annexes, lire, et surtout puiser au quotidien dans sa pratique de la profession de nouveaux enjeux, des axes de progression et de renouvellement, se tenir sans cesse au courant des nouveautés du monde de la petite enfance...

     

    Retour au menu "Legislation, administratif, statuts"

    Partager via Gmail