L'an dernier, mes menus avaient fait la part belle aux saveurs du monde, avec la découverte de certaines épices & herbes telles que la coriandre, le cumin, la cannelle, et des associations comme l'aigre-doux, le sucré-salé, etc
Cette année, place à un nouveau thème :
les REGIONS de FRANCE (y)
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai mis des années avant d'apprendre ma géographie française (dans la douleur) et v'la-t'y-pas qu'on nous recolle de nouvelles régions
Bref, après moult cogitations, j'ai fini par élaborer des projets de menus qui touchent toutes les régions de notre beau pays. Il a fallu évidemment composer avec les goûts de mes propres enfants (qui bien entendu n'aiment pas les mêmes choses donc en résumé, ce fut une galère sans nom...)
Nous avons la chance de vivre dans un pays dont la gastronomie et les produits jouissent d'une renommée internationale. Alors pourquoi s'en priver? :)
Et n'oubliez pas : la semaine du goût, en fait, c'est... toute l'année!
;) Vive les produits frais et les bons petits plats!
------------------------------------------------------------------------------------
Lundi 10/10/16 :
Place à la flamiche picarde, le boeuf bourguignon, le comté et la compote pommes-mirabelles de Lorraine. Au goûter, un kouglof (voir la recette)
La flamiche, coupée en petits morceaux : un succès! Piouette a adoré.
La flamiche, c'est une sorte de quiche picarde, garnie de poireaux braisés et parfois de saumon. C'est délicieux!
Le boeuf bourguignon : pas de surprise, Piouette en avait déjà mangé.
Englouti voracement comme prévu...
Le Comté.
Piouette n'est pas une grande fan des fromages à pâte pressée cuite. Je ne m'attendais pas à un succès, d'autant plus qu'il s'agissait d'un vrai comté AOC 15 mois d'affinage....
"Baaaaouah, a pique, aime pas, môa" --> REFUS TOUT NET
Bon.... (pas grave, Lélie va le manger, donne! #Sacrifice #Abnégation )
Compote pommes - mirabelles de Lorraine : un classique, Piouette adore!
Le kouglof
J'anticipe déjà le goûter car je ne ferai pas de photo : Piouette ADORE le kouglof, j'ai déjà pris une photo d'elle en train de s'empiffrer la dernière fois que je lui en ai donné
Mardi 11/10/16 :
Place à la crème de lentilles vertes, la poule au blanc, le curé nantais et la crêpe bretonne à la compotée de pommes et pointe de caramel beurre salé. Au goûter, des petits-beurres, bien sûr!
La crème de lentilles vertes du Berry : l'aspect est un peu spécial mais c'est délicieux. Les lentilles ont lentement cuit dans un bouquet garni, carotte, oignon, lardons. Puis on allonge de crème fleurette, on mixe et on passe au chinois. Ma soupe était un petit peu épaisse mais succulente! Piouette a tout mangé.
La poule au blanc normande, appelée aussi pot au feu normand, est une poule qu'on a laissée cuire lentement dans un bouillon garni de légumes : carottes, poireaux, oignons, navets, puis qu'on nappe d'une sauce blanche (un roux mouillé avec le bouillon de cuisson de la poule puis allongé de crème, ce qui donne une sorte de béchamel légère et parfumée). J'avoue que j'ai utilisé un filet de blanc de poulet car je ne pouvais pas cuire une poule entière juste pour deux 2 ce midi.....Piouette a bien aimé!
Elle a marqué un temps d'arrêt sur les navets..... mais a fini par les manger
Curé nantais : oups, je n'ai pas pu en acheter au marché et impossible d'en trouver en MS aux alentours de chez moi. J'ai donc remplacé par un petit-suisse...
La fameuse crêpe (maison, bien entendu), garnie d'une compotée de pommes à la vanille que j'ai cuite longuement hier soir et d'un filet de caramel au beurre salé (salidou) : un succès!
Jeudi 13/10/16 :
Place à la soupe de poissons, le filet de poisson à la piperade, le roquefort et les pruneaux d'Agen!
La soupe de poissons à la Sétoise : soyons honnêtes, je n'ai pas fait la soupe moi-même, primo parce que ça prend des heures et deuxio je ne maîtrise pas cette spécialité culinaire. Je l'ai donc achetée toute prête et comme la plupart des choses que j'achète déjà cuisinées, je l'ai trouvée fort salée
Piouette a tiqué au début, intriguée par la texture et le goût, puis elle l'a sirotée à la paille. Elle en a laissé un tout petit fond.
Filet de sandre / piperade : le DRAME ce matin au marché : le poissonnier habituel n'était pas là J'ai dû me rabattre sur un morceau de dos de cabillaud. J'avais cuit la piperade hier soir, en prenant garde de ne pas trop la charger en piment d'Espelette
Tartine de roquefort : un gros désastre. Affreux. Piouette a tout recraché
Compote pommes / pruneaux : un classique! Piouette adore.
Pour le goûter, du raisin chasselas de Moissac (un délice!) et des canelés bordelais (faits par mes soins)
J'ai été obligée de limiter Piouette à 2 canelés sinon elle aurait pu en manger douze...
Vendredi 14/10/16 :
Place au quart sud-est de la France! J'ai effectué quelques petits changements par rapport au menu prévu :
La salade niçoise : la salade niçoise, la vraie, ne contient ni haricots verts, ni pommes de terre, etc. Elle contient tomates, poivrons, et anchois ou oeufs durs, parfois des oignons, des olives. Tout le reste n'est qu'accessoire.... et ça tombe bien parce que j'ai fait très épuré et je n'avais plus d'olives noires (le DRAME).
Piouette goûte les anchois, prudente....
et décrète que ce n'est pas super bon Les tomates, en revanche, sont englouties, Piouette en raffole.
:) Veau
Veau aux olives : une recette que je fais souvent chez moi. Tomates séchées, champignons, olives vertes, oignon, ail, poivrons, parfois du vin blanc, herbes aromatiques.... C'est un sauté de veau très parfumé! Piouette a dévoré!
:) Veau
Clémentine : Rien à signaler. Piouette en raffole!!! Piouette adore tous les fruits en général! (sauf la figue crue, donc )
Ainsi s'achève la semaine du goût 2016.
Mais n'oubliez pas :
le goût, c'est toute l'année! Vive les produits frais et les bons petits plats!