Après une participation à une semaine du goût collective en 2014 ...
... je compte bien cette fois-ci mettre à profit cette semaine pour continuer à introduire des goûts et associations de saveurs peu communs dans les repas des pious
L'an dernier, j'avais apprécié l'idée du roquefort et de l'endive L'agneau et la banane, légèrement moins, étant donné que ces aliments sont consommés très régulièrement chez moi (cette année, je propose tout de même un milk-shake banane spécial "petits", pour une texture qui change du dessert lacté classique). Quant au jus de tomate, je préfère ne pas en donner à des enfants si jeunes car il contient un taux de sel à faire pâlir un bretzel Je m'étais bien amusée à dresser de jolies assiettes mais si on y pense bien, la semaine du goût, ce n'est pas la semaine du dressage (même si une présentation ludique ne gâche rien).
LE GOÛT AVANT TOUT!
Et n'oublions pas que l'équilibre alimentaire doit rester de mise, surtout pour les 1-3 ans : la fantaisie oui, la malbouffe non.
Alors cette année, je suis en solo et j'ai donc carte blanche pour cette semaine du goût.... Sucré-salé? Epices douces? Fromages-qui-puent-encore-plus-que-ceux-de-d'habitude? Saveurs d'ailleurs? Légumes oubliés?
Voici les menus que j'ai décidé de proposer cette semaine :
Tout ce qui est en gras concerne les plats qui sortent un peu du champ gustatif ordinaire pioutesque L'Asie est mise à l'honneur lundi, l'Orient en fin de semaine...
A Lundi!
-------------
Lundi 12/10/15 : gros gros succès du plat ce midi!
-------------
Mardi 13/10/15 : pour commencer, une salade du chef qui se composait de : tomates ananas (= grosses tomates jaunes anciennes, délicieuses) + dés de concombre + coeur de palmier + lanières de jambon + 1/2 oeuf dur émietté + 1 seule olive coupée en petits morceaux (du fait de la teneur en sel et en graisses de l'olive) + vinaigrette à l'échalotte.
--> Piouette un peu dubitative sur l'olive verte au début (a mâchouillé, remâchouillé sans oser avaler), prudente sur le coeur de palmier (tout le reste, elle connait bien) et puis finalement.... l'assiette fut vidée vitesse grand V
Ensuite, des spaghettis sauce roquefort et champignons (finalement, on a laissé tomber les noix pour diverses raisons) --> engloutis!
Et au final, le milk-shake des petits à la banane. Pas de glace, bien entendu, mais seulement une belle grosse banane, du lait nature et un yaourt. Nous l'avons partagé en deux. Selon le régime alimentaire de l'enfant, vous pouvez utiliser un yaourt nature, de croissance, deuxième âge, etc... (moi j'ai pris un yaourt bio Les Deux Vaches à la vanille).
Mixer jusqu'à qu'il n'y ait plus de morceau de banane et que l'ensemble soit mousseux.
J'ai bien cru que Piouette allait s'étouffer à force d'aspirer sans reprendre son souffle
Jeudi 15/10/2015 : voici un petit aperçu du repas prévu : soupe de légumes, tajine aux citrons confits. Kiri et kiwi frais pour compléter.
Bien entendu, le citron confit sert à mariner la viande (chair du citron confit) et à parfumer la sauce pendant la cuisson (écorce) mais on ne le consomme pas. Il y a également du ras-el-hanout, du cumin en poudre, de la coriandre, un peu de miel, des courgettes et carottes fondantes, etc
Piouette en action..... et résultat des courses!
Un succès
Vendredi 16/10/15 : pour commencer, des carottes râpées au cumin et coriandre...
--> échec total Piouette a goûté à 2 reprises et n'a pas aimé du tout
Tant pis, passons au plat (tout ce qu'il y a de plus classique : poisson / épinards / riz qui a remplacé la pomme de terre vapeur prévue initialement) dévoré sans problème, laitage sans imprévu non plus, et nous voici arrivés à la salade d"oranges fraîches à la cannelle.
Après un début mitigé (Piouette était décontenancée par la texture et la présence, malgré mes efforts chronophages pour lever les suprêmes d'oranges, de quelques petites peaux ou membranes d'orange). Très vite, elle a plongé les doigts dans la coupelle et s'en est mis plein la panse à une vitesse impressionnante
Ainsi s'achève cette semaine du goût 2015 dans la joie et la bonne humeur!
Et n'oubliez pas : la semaine du goût, c'est toute l'année
Vive les bons petits plats & les produits frais!