Il faut :
- du sucre (environ 1 kg)
- de l'eau (environ 400 ml)
- des pinces à linge
- des piques en bois (piques à brochettes)
- des verres (autant que de piques en bois)
- du colorant alimentaire
Verser environ la moitié du sucre dans l'eau et faire chauffer. Le sucre va fondre. Ajouter progressivement le reste du sucre, il doit se dissoudre (même si à la fin, c'est de plus en plus difficile). On obtient une eau très sucrée, à la limite du sirop.
Tremper les piques dans le sirop puis les rouler dans du sucre en poudre. Les déposer au fur et à mesure à plat dans une assiette pour les faire sécher.
Préparer les verres : verser le sirop dans les verres, ajouter du colorant dans chaque verre (jaune, orange, bleu ,violet, rouge.... c'est à vous de choisir vos couleurs )
Laisser refroidir complètement le sirop.
Déposer alors une pique en bois dans chaque verre et la maintenir par une pince à linge posée à l'horizontale afin que la pique ne touche ni le fond du verre, ni les bords.
C'est alors que commence la phase la plus difficile de l'activité : ATTENDRE.
Au bout du 2 ou 3ième jour, les cristaux de sucre commencent à s'agglutiner autour de la pique. Il faudra attendre minimum 8 jours afin d'obtenir une masse suffisante de cristaux autour de la pique. Couvrir si les sucettes sont destinées à être dégustées.
Dégager alors la pique du verre (il se peut qu'on ait à casser la pellicule de sucre qui a cristallisé en surface), puis laisser sécher la sucette.
Et voilà nos sucettes colorées! Je les ai aromatisées au citron.