Tout d'abord, il vous faut un moule à kouglof. Ouiiiii, je sais, on peut faire des canelés bordelais dans des moules en silicone, de bonnes madeleines dans des plaques à 5€, mais entre nous, je préfère largement une spécialité cuite dans un moule artisanal prévu à cet effet. Franchement, il n'y a pas photo et je vois une REELLE différence
Et un vrai kouglof, et bien ça se cuit dans un moule en terre cuite confectionné avec amour par les potiers artisans de Soufflenheim, picétou Et ça se culotte au fil des ans, un moule... Ca se transmet de mère en fille, ça décore la cuisine, ça dure des décennies, c'est beau, c'est utile jusqu'à que ça tombe en poussières au bout de 2 siècles, bref c'est un objet d'art
Vous l'avez compris, je milite pour l'emploi des moules à kouglof traditionnels.
Si vous n'en avez pas, vous avez tout de même le droit d'essayer la recette qui suit
Ingrédients (pour un moule à kouglof de 22/23 cm de diamètre) :
500 gr Farine de type 45
20 gr Levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure sèche
2 oeufs
90 gr de sucre semoule
100 gr de raisins secs (trempés dans eau + kirsch ou rhum ou fleur oranger ou thé)
125 gr de beurre
25 cl de lait
une pincée de sel
1) Dans le récipient qui servira à préparer la pâte, verser la farine. Mesurer le lait dans un verre doseur. Dans un petit récipient, verser la levure et la diluer dans un peu de lait prélevé dans le verre doseur. Ajouter quelques cuillerées de farine prise dans le grand récipient pour obtenir une purée épaisse mais coulante. Couvrir et laisser ce levain gonfler pendant environ 20 à 30 minutes.
Pendant que le levain lève, pesez et mesurer les autres ingrédients.
2) Ajouter le levain au reste de la farine (en creusant un puits). Verser le reste du lait. Mélanger le tout à l’aide une spatule, ou à la main, jusqu’à obtenir une boule de pâte grossière (au robot : faire tourner en vitesse réduite avec le crochet à pâte). Ajouter le sucre et le sel en cours de mélange.
Ajouter les oeufs un par un , puis les raisins égouttés.
Découper le beurre en bâtonnets ou dés et les ajouter au mélange tout en laissant le robot tourner ou en continuant de mélanger.
Continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte se « décolle » des parois du récipient et soit élastique.
3) Couvrir le récipient d’un linge propre et laisser lever la pâte durant 2 heures.
Après 2 heures la pâte doit avoir doublé de volume, voire un peu plus.
4) Beurrer le moule. On peut déposer une amande décortiquée dans chaque rainure du moule, personnellement je n'aime pas trop (mais j'ajoute parfois 2 gouttes d'amande amère dans la pâte, après avoir intégré les oeufs).
Verser la pâte dans le moule en veillant à bien remplir les rainures.
Laisser à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord du moule (1h)
5) Faire cuire thermostat 7 (210 °C) pendant 45 minutes. Vérifier la dorure du dessus (si trop brun, mettre du papier alu). A la sortie du four le laisser reposer une quinzaine de minutes avant de le démouler. On le saupoudre souvent de sucre glace avant de le servir.
Une piouette gourmande...
Bon appétit!