Ayant un KitchenAid Artisan et le bol-sorbetière coordonné, j'ai testé la glace citron et la glace framboise, avec grand succès
Trop sucrées, trop grasses, trop riches : les crèmes glacées industrielles sont à éviter pour les petits. En tant que parent, j'ai pu en donner à mes enfants de temps à autre mais en tant que professionnelle, j'évite et puis depuis mes débuts en tant que maman, on m'a offert le bol sorbetière coordonné au robot Artisan KA.
J'avais déjà testé quelques glaces pour ma famille et depuis hier, j'ai ressorti mon grimoire de recettes!
Glace citron (et non sorbet)
- Faire chauffer le jus de 3 citrons avec 150g de sucre (perso : j'ai mis un peu de sirop d'agave bio au lieu du sucre) et faire réduire en sirop
- Une fois refroidi, mélanger avec 450 ml d'un mélange lait-crème (perso : j'ai remplacé la crème par du lait concentré non sucré + 1 belle cuillerée de crème épaisse légère).
- Faire turbiner dans le bol pendant 20 minutes. On obtient une glace un peu coulante, entre le milk-shake et la glace à l'italienne. Faire prendre au congélateur si on veut une glace plus ferme.
(je n'ai pas pu la faire "prendre" au congélateur très longtemps donc elle était très souple sur les photos)
Glace framboise (et non sorbet)
- Faire chauffer la moitié d'un gros sac de framboises surgelées avec un peu de sucre (je n'ai pas mis le grammage de sucre, c'est à vous de gouter et voir ce qui vous convient. Personnellement, j'aime retrouver un peu l'acidité des fruits ), faire compoter.
- Mixer puis passer au tamis fin afin d'ôter les grains. On obtient un coulis concentré.
- Mélanger ce coulis à 900 ml de mélange laitier (on met ce qu'on veut! Fromage blanc, yaourts maigres, lait, lait concentré, chantilly, etc). Perso, j'ai mis 4 petits-suisses enfant à la framboise, un seul yaourt entier à la framboise, un peu de crème fraîche, 8 fromages blancs nature et du lait demi-écrémé délactosé.
- Faire turbiner dans le bol pendant 20 à 25 minutes. On obtient une glace souple, comme la glace à l'italienne. Faire prendre au congélateur si on veut une glace plus ferme.
Et voici le résultat
Pas trop sucrée, gourmande, onctueuse au bon goût de fruits. Un régal!
On a tous adoré! Et les pious en premier
Ce dessert remplace le laitage et le fruit du dessert du midi. Cet aliment étant tout de même assez sucré, il convient de proposer cette alternative de manière ponctuelle (voir le rappel sur les prérogatives ministérielles en matière d'alimentation du jeune enfant).