• Médicaments suggérés

    La prise de médicaments par l'enfant sur le temps d'accueil est régie par des règles clairement établies par le Conseil Général : dès lors qu'un produit contient un principe actif, son administration par l'AMA est interdite sans une ordonnance médicale.

    Médicaments suggérésVoici la liste des médicaments et produits que je conseille aux parents de se faire prescrire et me fournir dès le début du contrat, en même temps que l'ordonnance (avec la mention "à renouveler", sans quoi cette ordonnance est caduque au bout de 3 mois). Les médicaments non utilisés seront bien entendu restitués à la fin du contrat (attention aux dates de péremption).

    A faire figurer sur l'ordonnance :

    - antipyrétique (paracétamol type Efferalgan ou Doliprane. Pas d'ibuprofène)

    - anti-coups et contusions (type Arnica)

    - crème contre les érythèmes fessiers (Mitosyl, Bepanthen, etc)

    - solution de réhydratation d'urgence (adiaryl)

    - pommade contre les brûlures ou coups de soleil (biafine, par exemple)

    - pommade contre les piqûres d'insecte

    - homéopathie si souhaitée par les parents

    - éventuelle nécessité d'utiliser un lit à inclinaison (matelas proclive)

    Médicaments suggérés

    La crème solaire ne nécessite pas d'ordonnance. Toutefois, elle est fournie par les parents (en même temps que les médicaments de base, ou en début de saison estivale).

     

    Médicaments suggérés

     

    Parallèlement à la trousse personnelle de chaque enfant, je possède ma propre trousse de secours contenant :

    - compresses stériles

    - pansements

    - solution antiseptique

    - sérum physiologique

    - thermomètre

    - bande stérile

    - petit matériel médical (ciseaux, pince à épiler, coton, désinfectant pour le matériel, sacs à déchets, etc)

    Médicaments suggérés

    Bien évidement, le matériel pharmaceutique de base nécessaire au change (liniment oléocalcaire, solution micellaire ou tout autre produit choisi par les parents, sérum physiologique, lingettes, compresses non tissées) ne nécessitent aucune prescription médicale et sont fournies par moi (voir "salle d'eau" sur la présentation de mon lieu de travail)

     

    Le carnet de santé

    Le carnet de santé est un document confidentiel. Cependant, les enfants accueillis en collectivité (crèches et AMA) doivent être à jour dans leurs vaccinations obligatoires. Une simple photocopie de la page des vaccins suffit lors de la signature du contrat.

    Le carnet de santé, lui, est indispensable en cas d'accident et de transport d'urgence vers le CHU le plus proche. Je conseille aux parents de le déposer au fond du sac (qui accompagne l'enfant lors des transmissionssous pli fermé.

    Les premiers secours

    Conformément à la loi en vigueur, j'ai bénéficié d'une journée de formation aux premiers secours. Il est à noter qu'avant cette formation, j'étais déjà titulaire du diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), ayant été SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et Equipier d'intervention Incendie lors de mon activité professionnelle antérieure.

     

    Retour aux fiches thématiques